Les soins hospitaliers en hôpital de jour vont de pair avec des soins à domicile de qualité. Ainsi, la digitalisation, et plus précisément le télésuivi en chirurgie ambulatoire, permet une surveillance du patient des plus rigoureuses.
Sommaire de l’article

Au cœur de la prise en charge en chirurgie ambulatoire, les structures de soins font appel à une organisation d’excellence. Tous les pans du suivi sont prévus à l’avance pour que le patient rentre chez lui en toute sécurité. C’est pourquoi La RAAC (récupération améliorée après la chirurgie), mise précisément sur un haut degré d’informations et d’éducation thérapeutique.
L’outil digital est « destiné aux professionnels de santé pour aider à la mise en place de ces programmes ». Mais il est bel et bien vecteur de cette sensibilisation-implication du patient.
Haute autorité de santé (HAS)
Le télésuivi en chirurgie ambulatoire : une organisation millimétrée

EN PREOPERATOIRE
L’interface digitale facilite tout d’abord les étapes de la préadmission. Elle permet notamment un net allègement des charges administratives pour les équipes. De plus, elle est le support via lequel sont transmises toutes les données impliquant grandement le patient dans son parcours. Cela peut concerner : les rappels des consultations, des conseils hygiène de vie, des questionnaires…On bien encore des évaluation des comorbidités et de la condition physique…Enfin, des check-list, des supports pédagogiques et autres témoignages l’aident à se préparer. Ainsi, le patient dispose de toute la matière nécessaire pour comprendre ce qui va se passer.

PENDANT & APRES LE JOUR J
Lors de l’intervention, l’organisation est millimétrée pour que tout le parcours ambulatoire se cadence sans inertie ni douleur. Puis, le patient est raccompagné chez lui, avec un outil sécurisant.
Ce dernier permet d’organiser sa sortie d’hôpital, d’évaluer la récupération…ce qui va permettre la continuité des soins. Et cela sans caractère chronophage pour l’équipe médicale.
La résultante de ce télésuivi en chirurgie ambulatoire bien articulé ?
« Les patients sont moins stressés sur le plan chirurgical et la douleur est contrôlée dans toutes les situations », souligne la HAS. Après l’acte, ils sont pleinement mobilisés dans leur suivi, davantage actifs à domicile. Ainsi, leur convalescence se trouve accélérée et leur autonomie physique est recouvrée plus rapidement.
La pertinence du télésuivi en chirurgie ambulatoire tient à la fiabilité des solutions numériques. Ces dernières sont centrales pour fluidifier la communication patients-médecins. Mais également pour renforcer la continuité du parcours thérapeutique et la qualité des soins
Le numérique articule la prévention secondaire
Les solutions digitales permettent aussi le dépistage précoce des effets secondaires ou des risques de complications post-opératoires pour le patient. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains* : sur 2 390 patients opérés pour une hernie inguinale et ré-hospitalisés après leur retour à domicile, 2,8% souffraient de complications évitables. Ces complications pouvaient être de la rétention urinaire, des douleurs, des constipations, des nausées, des vomissements… Les moins concernés par ces retours à l’hôpital étaient les patients ayant bénéficié d’un programme d’éducation thérapeutique.
Enfin, le télésuivi en chirurgie ambulatoire améliore la qualité de vie. Pour le prouver, des chercheurs de l’Université de Californie ont suivi 327 patients entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. 92% se sont déclarés satisfaits du soin distancié dans l’atténuation de leurs douleurs chroniques.
*Kaiser Permanente Southern California
Nouveal, le partenaire du parcours de soins connectés et personnalisé

Chez Nouveal, nous sommes convaincus que la multiplication des applications de suivi engendre de nombreuses problématiques organisationnelles et informatiques. C’est pourquoi nous vous proposons de centraliser la gestion des files actives au sein d’une unique solution de suivi médical.
Le télésuivi en chirurgie ambulatoire est l’un des processus que nous avons minutieusement travaillé pour vous proposer une solution adaptée à vos parcours de soin.
L.Bourgault – Aurala Communication
Sources :
- « Programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) – Recommandation de bonne pratique», Haute autorité de Santé (HAS)
- « La télémédecine peut-elle aider la chirurgie à devenir de plus en plus ambulatoire ? Le Dr Pierre SIMON nous répond», Manager Santé, Dr Pierre Simon, le 4 juin 2021
- « Télémédecine et télésoin, l’essentiel pour pratiquer », Pierre Simon et Thierry Moulin, Edition Le Coudrier, 2021
- Laleh Jalilian, M.D, Telemedicine saves chronic pain patients time and money, Anesthesiology, 2020 annual meeting, le 5 octobre 2020
- Sean O’Neill, MD, PhD, Standardized ambulatory surgical protocol reduces unplanned postoperative returns, Kaiser Permanente Southern California, 2017